Déménagement serein
Image par pladicon20212acacias
Gestion émotionnelle
Image par Joshua Woroniecki
Ré-enracinement pour une meilleure insertion
Image par Joe
Transition professionnelle
 Image par Pexels
Mobilité géographique
Image par Mark Leslie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

EnsembleS : la sérénité au coeur du changement

La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie

Je suis Alice Gachet : coach professionnel, accompagnatrice ou facilitatrice du changement, comme vous préférez.

On dit de moi que je suis positive et tenace mais ce qui me porte c’est la mobilité. Me réinventer sans cesse est mon moteur. Le changement de décor rythme ma vie, reflète ma personnalité et alimente mes valeurs.

Ces mouvements subis ou désirés font l’histoire de ma vie : ils sont à l’origine d’ensembleS. Que ce soit pour une prestation de planification de mobilité géographique ou de transition professionnelle, j’explore votre univers pour développer votre potentiel d’adaptation. Confiance et écoute sont les mots d’ordre de mon accompagnement pour une mobilité géographique sereine.

Comme la confiance doit être réciproque, j’entame nos échanges par la présentation de mon parcours personnel. Prenez place, je vous embarque pour le voyage de ma vie.

IMG_3987

La mobilité géographique sereine : mon programme de vie

Début de carrière alice Gachet

Aider les autres en devenant médecin, c’était mon rêve. Mon contexte familial ne me permettant pas d’envisager des études, j’ai placé l’indépendance et l’autonomie au top de mes priorités. Le bac en poche à 17 ans, j’ai travaillé à l’usine Moulinex en attendant de pouvoir intégrer l’École de Maistrance.


La Marine était ma chance, j’y voyais la formule gagnante pour travailler, voyager, me former et évoluer.

J’ai navigué entre Toulon et Brest et exploré onze métiers différents. Grâce aux nombreuses affectations et missions, la nouveauté et les échanges culturels ont rythmé mon quotidien et alimenté mon caractère de fonceuse. Entre rires avec les cuistots de la base aéronavale de Saint-Mandrier et adrénaline lors d’un retard au retour des permissionnaires à Djibouti, je peux dire que la Marine m’aura offert l’intensité dont je rêvais pour mon début de carrière. 

 

La trajectoire finalement pas toute tracée

J’étais fraîchement admise au brevet supérieur lorsque la maladie est venue contrarier mes plans de carrière. Alors que j’envisageais de passer le concours d’officier rapidement après l’obtention de mon diplôme, c’est à la maison que j’ai passé de longs mois. L’inactivité ? Je ne connais pas. J’ai suivi une licence en psychologie depuis chez moi pour préparer mon changement de spécialité. 

De retour à la vie active, c’est sans surprise que j’ai été déclarée inapte à ma spécialité de mécanicienne d’armement. J’ai donc navigué dans différents services avant l’annonce qui a changé ma vie. En 2014, mon contrat avec la Marine n’est pas renouvelé. Il m’a fallu quelques mois pour digérer la nouvelle avant d’attaquer 2015, l’année de tous les possibles.


Pendant cette folle période, j’ai suivi la licence en ressources humaines financée par Défense Mobilité, validé mon diplôme en psychologie, préparé mon mariage et géré l’éloignement géographique de mon mari. Charge mentale à 200 %, une vie professionnelle à reconstruire, c’est du travail ! À ce moment-là, ma volonté a fait des miracles mais avec le recul, je me dis que j’aurais pu gagner du temps.

Au poste d’assistante des ressources humaines, j’ai rapidement compris qu’un coaching m’aurait sûrement dissuadée de suivre cette trajectoire professionnelle. J’ai rebondi et retrouvé la notion d’utilité qui m’anime dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Le Secours populaire et l’Office des retraités de Bretagne m’ont accueillie pour des missions bénévoles. J’ai ensuite décroché un emploi dans une association pour l’insertion des personnes porteuses de troubles bipolaires.

Ma stabilité professionnelle retrouvée, j’allais enfin souffler me direz-vous ? C’était sans compter l’annonce de la mutation de mon mari au… Brésil !

Expatriation familiale au Brésil

L’expatriation : ce voyage professionnel et personnel

Après environ trois secondes de réflexion, je décide de renoncer à mon CDI pour retrouver le dépaysement, sentiment qui me manquait cruellement depuis la fin de ma carrière militaire. La situation avait pourtant changé car je ne voyage plus seule : trois enfants et un mari transforment l’aventure en véritable challenge familial.

Une aventure familiale au Brésil

Pour la première fois, je deviens celle qui suit. Pilier de la famille, je suis responsable de la logistique et de l’épanouissement de chaque membre de ma famille. Je comprends alors la variété des compétences du conjoint qui suit, le suiv’acteur comme je l’appelle aujourd’hui. Souvent invisibles ou dépréciées, les tâches qui lui incombent sont cruciales pour la réussite d’un emménagement et d’une mobilité professionnelle subie.

Au Brésil, j’ai souvent fait appel à ma capacité d’adaptation et à mes talents d’improvisation. Successivement responsable administrative, chasseuse d’appartements et institutrice à domicile, le rôle que j’ai préféré est celui d’organisatrice de voyages. Pendant deux ans, chaque période de congé était prétexte au voyage. Nous sommes partis pour vivre quelque chose d’exceptionnel en famille et nous avons été gâtés. Fernando de Noronha, Morro de São Paulo, l’île de Pâques, les chutes d’Iguazu et Ushuaïa resteront des souvenirs incroyables, ancrés à jamais dans l’histoire de notre famille.


Déchiffrer l’énoncé d’un problème de maths en portuguais ou parler le « portugnol » avec un  nouvel élève espagnol dans la classe de mon fils sont des compétences dont je suis fière. Ces talents ne s’inscrivent pas sur un CV. Ils témoignent pourtant d’un état d’esprit précieux en entreprise. Prendre conscience et valoriser ces savoir-être sont les exercices que je propose lors des accompagnements à la transition professionnelle.

La nouvelle aventure : mon entreprise d’accompagnement

En 2021, notre parenthèse enchantée prend fin et nous rentrons à Brest. Dans mes bagages, j’emporte un bout de soleil brésilien, mais aussi la certitude que la mobilité est une aventure pour laquelle un accompagnement est nécessaire. La fréquence des mutations, l’isolement, la charge mentale et la perte d’objectifs peuvent prendre le pas sur la richesse d’une vie en mobilité. Ponctuel ou régulier, le coaching contribue à restaurer le bien-être personnel ou professionnel.

De retour en terres bretonnes, je me suis retrouvée moi-même en transition professionnelle. J’ai alors fait appel à mon vécu, à mes compétences professionnelles et à mon envie d’entreprendre pour lancer EnsembleS. 
Avoir expérimenté les diverses situations liées à la mobilité m’apporte la compréhension nécessaire pour accompagner le parcours de chacun. Mes formations au bilan de compétences et au coaching m’aident à remettre de l’ordre dans vos objectifs. Quelle que soit la problématique, mon rôle est de vous aider à vivre sereinement et activement la mobilité géographique. Transformer les conjoints suiveurs en suiv’acteurs, c’est la mission que je me suis donnée et j’en suis très fière. 

Je vous reçois bien sûr dans mon bureau à Brest, mais je préfère les séances à distance. Voyage un jour, voyage toujours : une nouvelle expatriation m’attend peut-être ! Je souhaite pouvoir accompagner toutes les personnes qui se reconnaissent dans mes valeurs d’écoute et d’empathie, sans contrainte géographique. Pour le premier rendez-vous gratuit, à distance ou en face à face, c’est vous qui choisissez ! 

 

Texte rédigé par Pauline VALLECILLOS – Rédactrice web SEO

Aller au contenu principal